Conseils pour trouver un bon SEO

Sep 19, 2012

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Le bon référencement, durable et sain, demande un peu de patience et d'énergie. Voici 6 questions à poser à un éventuel référenceur. 

1- Pouvez-vous me garantir une position (premier, deuxième...) dans les résultats de Google ? 

Réponse : impossible de garantir de tels résultats, à moins que votre site ne se trouve dans une niche très étroite dotée de compétiteurs plus nuls les uns que les autres. Et dans ce cas, pourquoi auriez-vous besoin de SEO ? Un contenu web de qualité devrait suffire à vous hisser dans les premières places.

2- Pouvez-vous me référencer rapidement ? 

Réponse : pour référencer un site rapidement sur une requête un peu concurrentielle, il faut utiliser des méthodes peu recommandées. Si vous êtes vite référencé, vous risquez de quitter vos positions aussi vite que vous êtes entrés. Le bon référencement prend du temps.

3- Comment allez-vous procéder pour créer des liens ? 

Cette question est un piège. On ne doit pas créer des liens, on doit les attirer. Cela passe par un rédactionnel web de qualité, entre autres.

4- Puis-je parler au téléphone une fois par semaine avec la personne qui s'occupe du SEO de mon site ?

Si la réponse est non, c'est que le SEO en question fait appel à des petites mains dans des pays à faibles coûts de main d'oeuvre.  Exigez de vous entretenir en direct avec la personne qui sera chargée de votre site.  

5- Pouvez-vous m'expliquer les rapport analytics?

Les référenceurs fournissent tous des rapports Google Analytics, parce que c'est gratuit et que cela impressionne le client. La plupart des référenceurs n'en comprennent pas la moitié. Les chiffres globaux (pages vues et visiteurs) n'ont que très peu d'intérêt. L'origine des visites, prise telle quelle, n'en a guère plus. Si votre référenceur n'est pas capable de vous dire ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans vos statistiques de trafic, s'il ne démontre pas une très bonne connaissance de l'outil, vous pouvez partir. 

6- Pratiquez-vous le spam de commentaires, l'achat de liens, le spinning ?

Si vous souhaitez un référencement très rapide avec un peu plus de risques, pensez au BlackHat. Nous ne recommandons pas cette technique, mais puisqu'elle existe il faut en parler. C'est ce que nous faisons sur ce billet. Dans l'absolu, nombre de référenceurs utilisent des techniques de ce genre sans en parler à leur client. Si vous le savez et que vous l'acceptez, c'est un risque que vous prenez. En revanche si vous l'ignorez parce que votre référenceur ne vous l'a pas dit, c'est une faute de sa part. 



Étiquettes: SEO

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