Le SEO durable n'existe pas

Sep 14, 2012

Si vous pensez que vos efforts seront durables, revenez sur vos positions...

Voici ci-dessous trois images qui parleront plus qu'un long discours.

Nous comparons, dans la première, le site d'un client en rédaction web exerçant dans le domaine des services B to C, aux sites de trois de ses concurrents. Les variations indiquées couvrent une période de 12 mois. Le mot-clé est peu concurrentiel, mais pourtant des variations imposantes peuvent être discernées. Notre client, en vert, finit par prendre la première place, après avoir longtemps oscillé. Pour combien de temps ?

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Second exemple, un site dans le B to B sur une période plus courte et un mot-clef un peu plus difficile. Ici encore notre client finit pas passer devant. Mais il faut rester vigilant.

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Dernière image, consacrée à un site informationnel B to C de très grosse taille, sur un mot-clef très peu compétitif mais longtemps trusté par un site d'e-commerce bien connu et référence sur son secteur, qui dès le début manifeste une tendance à osciller, ne passant que quelques mois en première page de Google avant de se casser la figure de belle façon, descendant en dessous de la 40ème position.

Notre client (en vert) lui, reste à peu près stable, mais perd des places récemment. Faut-il s'alarmer ?

Pas nécessairement. Le SEO est un métier de longue haleine. Ces courbes ne donnent qu'une tendance, il ne faut donc pas réagir lorsque vous voyez une chute de votre site dans les classements. Attendez quelques jours, une semaine ou deux : généralement le site revient en place, si le SEO a été bien fait. Ce qui passe évidemment par la création de contenu rédactionnel de qualité, cheval de bataille de cette agence mais également de Google qui a toujours affirmé privilégier cet aspect. Dans le cas présent, toutefois, la courbe marque une tendance à la baisse depuis quelque mois, il ne serait donc pas idiot de faire quelque chose... 

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Moralité : rien n'est jamais acquis en matière de SERP (Search Engine Ranking Positions, ou Position dans les résultats de recherche des moteurs).

Moralité de la moralité : clients, pensez à investir de manière régulière ! 



Étiquettes: SEO

Gilles Lancrey

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Entrepreneur, consultant, architecte d'information, chef de projet logiciel, designer, journaliste et logisticien, multi culturel par nature et aficionado de la sémantique autant que de l'intelligence artificielle, féru du web depuis la première heure.