SEO : le jeu des 7 erreurs

Sep 13, 2012

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En SEO, les mythes (même infondés) peuvent avoir la vie dure. En voici 7, qui sont pour certains... assez gratinés !

1- Intégrez vos mot-clefs dans les titres de page en H1

D'après les recherches effectuées par SEOMOZ, incorporer les mots-clefs dans la balise titre du document n'aurait pas que "vraiment très peu d'impact positif, même si ce n'est pas tout à fait nul, notamment par rapport au fait d'utiliser le mot-clé ou l'expression-clé dans une typo assez grosse en haut du document." Bref, vous pouvez tout à fait vous passer du mot-clef dans le titre.

2- Une sitemap est fondamentale.

Si votre site est bien construit les liens passent naturellement de page en page. Cela ne fait pas de mal d'avoir une sitemap, mais cela ne fait pas spécialement de bien pour le classement. Si votre site est bien construit...

3- Assurez-vous de respecter la densité de mots-clefs correcte

C'est faux, et c'est pourtant un mythe qui a la vie dure ! Google s'est prononcé sur le sujet. La bonne densité de mots-clefs dans le texte, c'est quand le lecteur comprend tout. Il n'existe pas de densité de mots-clefs. (Lire notre post à ce sujet)

4- Utilisez la balise Meta-Keywords

Qu'il y ait encore des personnes pour penser que cette balise a une quelconque utilité est tout simplement hallucinant. Les moteurs de recherche ont indiqué largement qu'ils ne l'utilisent plus du tout. C'était en effet le refuge favori des spammeurs. Qui, eux aussi, ne l'utilisent plus du tout. La seule utilité peut être à la limite pour le référenceur de noter les mots-clés pour lesquels il cible la page, mais ce serait donner son ciblage aux concurrents... A oublier.

5- Optimisez votre site pour la "longue traîne"

C'est impossible. Par nature la longue traîne se fonde sur un lexique varié. La seule possibilité d'optimiser pour la longue traîne c'est d'utiliser un langage varié, qui fait appel à différents termes pour décrire un sujet. Mais n'est pas de l'optimisation : c'est simplement la seule façon d'écrire correctement.

6-La bonne longueur d'un texte SEO, c'est 500 mots (ou 250, ou 800, etc).

Faux. La bonne longueur pour un texte, c'est quand vous avez écrit tout ce que vous aviez à dire, de manière claire et intelligible. S'il vous suffit de 200 mots, allez-y. S'il vous faut 2000 mots, allez-y. On peut même dire que plus il y a de mots, plus les moteurs sont contents. Mais attention, tous les jours des millions de pages sont créées avec des contenus médiocres voire avec du spam. Donc la longueur seule n'est pas un argument.

7-Mettez votre site à jour fréquemment

Certains sites n°1 et indéboulonnables n'ont pas été mis à jour depuis des années. La mise à jour aide les sites qui démarrent, mais ce n'est pas nécessairement un signal qui permet de parvenir en haut des classements. Cela étant; la présence sociale est désormais un signal fort (le nombre de tweets vers une page, par exemple, dans un laps de temps donné) qui dépend des mises à jour. Donc, mettre à jour fréquemment peut aider votre site à monter dans les classements. Mais si votre contenu n'a pas d'intérêt il ne sera pas tweeté. Ce qui n'est pas une question de fréquence de mise à jour, mais simplement une question...de bon sens.

Bien entendu, une partie de ces informations repose sur des éléments empiriques. Google utilise de nombreux signaux, et il existe autant de solutions et de préconisations que de référenceurs SEO. Cela étant, certains idées n'ont vraiment pas de sens, comme celles de la densité de mots clés.



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Gilles Lancrey

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Entrepreneur, consultant, architecte d'information, chef de projet logiciel, designer, journaliste et logisticien, multi culturel par nature et aficionado de la sémantique autant que de l'intelligence artificielle, féru du web depuis la première heure.