Quel niveau de rédactionnel web choisir ? 

Basic, Standard ou Premium : quel niveau de texte choisir ?

Cette question peut paraître difficile à trancher. En réalité, dans la plupart des cas la réponse se révèle assez simple.

Vous avez besoin de textes clairs et simples mais percutants ne nécessitant pas de recherche particulière. Vous nous fournissez les éléments éventuels (fiches produits, descriptif de l’activité).  Choisissez le niveau BASIC.

Il vous faut des textes de très bonne qualité qui nécessitent de la recherche sur internet. Vous fournissez quelques éléments, et nos rédacteurs croisent ces informations avec d’autres éléments de connaissance trouvés sur le web. C’est la prestation la plus demandée : vous ne pouvez pas vous tromper. Choisissez le niveau STANDARD.

Votre communication nécessite ce qu’il y a de mieux. Le rédacteur web chargé de votre commande devra effectuer des recherches approfondies sur le net, et pourra même éventuellement poser quelques questions par email aux personnes que vous nous indiquerez (des frais supplémentaires s’appliquent). Choisissez le niveau PREMIUM.

Des exemples ?

Je choisis le niveau BASIC pour des descriptifs produits de chaussures de sports sur un site e-commerce, pour des textes génériques sur mon hôtel de luxe aux Baléares, pour des véhicules d’occasion.

Exemple de texte BASIC, dépourvu d'informations factuelles complexes : "Niché au coeur de la Palmeraie de Marrakech, à proximité immédiate du Golf Royal, le Bed and Breakfast John & Leila vous recevra dans un cadre enchanteur. Ici, l'accueil prend à nouveau tout son sens. Le hammam au miel procurera à votre peau une douceur de paradis au milieu des senteurs inoubliables du bois de santal et de la chaleur du teck."

Je choisis le niveau STANDARD pour des textes sur les logiciels de gestion, pour la description de prothèses et orthèses médicales, pour une activité de conseil en restructuration de crédit, pour un hôtel de luxe.

Exemple de texte STANDARD, comprenant quelques chiffres et statistiques : "Le Parc National de Port-Cros est le premier parc marin d'Europe. Inauguré en 1968, il connait un succès toujours renouvelé qui a permis, à travers les financements de l'Etat, un accroissement significatif de la surface protégée. Celle-ci est passée de 720 hectares à plus de 1300 hectares aujourd'hui, dont plus de la moitié sur le périmètre marin. Au premier plan durant les années 1970-80, la protection du mérou est aujourd'hui passée au second plan, au bénéfice de la biodiversité."

Je choisis le niveau PREMIUM pour un rédactionnel sur le dernier moteur diesel marin conçu par ma société, pour l’alimentation sans gluten chez les futures mamans, pour un article historique sur les hachémites, pour une série de posts sur les imprimantes laser dernière génération.

Exemple de texte PREMIMUM : "Grâce à sa tête d'impression trois couleurs RVB à micro-impédance, technique héritée de la recherche spatiale sur le comportement des nano-particules, la série RV457 permet de dégager une marge d'impression inférieure à 30 microns. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin et propose même l'intégration directe de tous les supports du marché. Pour Hans Heidling, directeur de la production chez Bosfal, "depuis l'adoption de la RV457 en octobre dernier, nous avons réduit notre consommation de 24% tout en augmentant la productivité de 12%, sans rien changer aux équipes". Des performances hors-normes qui devraient encore augmenter. "Nous prévoyons un cycle de formation de trois jours qui nous permettra de réduire encore la consommation", indique-t-il. A la fin 2012, Bosfal estime que le gain de productivité pourrait atteindre 3.2 millions d'euros. De quoi lutter sans complexes contre la concurrence asiatique."