4.jpgPour l'impression comme pour le web, l'écriture reste de l'écriture et demande du talent

Affirmation : L'écriture pour le web est fondamentalement différente de l'écriture pour le "print", c'est-à-dire pour les journaux et magazines.

Question : En quoi sont-elles si différentes? Prenez la première page d'un quotidien. Voici, à droite, la une du New York Times en mai 1980, bien avant l'invention d'internet. Cliquez sur la vignette pour voir l'image en plus grande taille. Qu'observez-vous ? 

  • Plusieurs articles de taille différente, sur des sujets variés : au moins l'un d'entre eux est susceptible d'intéresser le lecteur.  L'explosion d'un volcan, une émeute raciale à Miami, un problème d'abribus à New York...
  • Chaque article est surmonté d'un titre court et percutant. "Au moins 8 mort dans l'éruption du pic : la plus grave explosion" Puis un texte plus petit vient apporter un éclairage plus précis. "Le mont Saint Helens rejette de la boue et une colonne de cendres". 
  • Le texte de l'article démarre alors, sur une précision importante : le lieu de l'action. On est dans le "focus". L'article est divisé en paragraphes, ou figurent parfois des interlignes. "Les éruptions précédentes paraissent dérisoires". 
  • Enfin, un lien en bas d'article vers la page ou l'on pourra lire la suite : "Lire en page A14, colonne B". 

Quelle différence par rapport à une page web, dans le découpage et l'écriture ? Même la façon d'illustrer la page est similaire, avec un visuel choc, puissamment cadré. On se croirait sur un blog Wordpress. 

Retour vers le passé : le New York Times, voici 32 ans

Observez en comparaison la une du New York Times en ligne, le 20 janvier 2012. Elle est beaucoup plus longue, et il n'y a pas de miracle à cela : l'affichage à l'écran ne coute pas plus cher en 1000 pixels de haut, qu'en 3000 pixels. Rapporté aux proportions du journal de 1980, la version en ligne mesurerait plus d'1.20 mètre de haut ! 

En dehors de cet aspect de hauteur, la page est-elle si différente de son ancêtre réalisée 32 ans plus tôt ? En dehors de la couleur, les différences ne sont pas si flagrantes. Un titre choc, un extrait de texte pour donner envie de lire. Et, bien sûr, l'indication de la date et de l'heure de publication, ainsi que des icônes pointant vers les commentaires. Mais le coeur du quotidien est-il changé ? Lorsque l'on clique sur un article, on retrouve rigoureusement la même structure que celle qui prévalait en 1980.

La qualité de l'information, paramètre fondamental

Certes, la réalité d'un site de news est d'une approche différente par rapport à l'immense majorité : les utilisateurs sont des lecteurs et ils viennent chercher de l'information. 

Est-ce si différent que cela, en fait ? Vos utilisateurs viennent-ils sur votre site pour lire des informations relatives à un produit, un service ou une solution qu'ils rechercheraient ? Il y de fortes chances pour que cela soit le cas. 

Vous pouvez parier sur une information vite faite, et vite lue. Une information qui apporte peu de sens et peu de réponses. Vous pouvez au contraire faire le choix d'une information spécifique, ciblée, qui intéressera une catégorie de personnes en particulier. 

Un exemple

Nous avons réalisé une partie du rédactionnel pour le site d'une société de services en informatique à la pointe de son domaine. Très technique, l'activité de cette entreprise était susceptible d'intéresser plusieurs catégories de clients. Des programmeurs, des commerciaux, des ingénieurs, des directeurs de service informatique, des journalistes...

Nous avons réalisé pour eux une page d'accueil qui contient un encadré (c'est-à-dire un paragraphe mis en valeur à part du texte) pour chacune de ces catégories. En arrivant sur cette page d'accueil, l'internaute identifie immédiatement la zone qui lui correspond, parcourt en une poignée de seconde le descriptif du paragraphe, et se rend sur la page indiquée ou il trouvera des informations spécifiques et ciblées, qui lui apporteront une vraie réponse.

Reste ensuite à l'entreprise de faire la différence. Il est intéressant de noter que le rédactionnel présenté sur le site en question est très semblable, dans sa structure, aux techniques utilisées par le New York Times... en 1980.

 

 

Une erreur inattendue est survenue.

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