Le content spinning, ennemi du contenu de qualité

Le « content spinning » est une méthode qui consiste à dupliquer un texte, en utilisant un logiciel. Ce dernier va puiser dans une base de données de synonymes et appliquer une série de règles syntaxiques et lexicales qui permettront de générer une nouvelle formulation du texte. Le spinning en français est plus difficile qu’en anglais, car les règles de grammaire sont plus complexes dans la langue de Molière, et souffrent d’exceptions qui rendent l’automatisation plus délicate. Néanmoins certains logiciel parviennent à s’en sortir honorablement, et se perfectionnent d’ailleurs constamment avec des techniques telles que le spin matriciel qui va plus loin qu’une simple « synonymisation ».

Le but du jeu est de pouvoir poster les contenus sur des milliers voire des dizaines de milliers de pages. Votre site obtient ainsi rapidement des liens, ou backlinks, ce qui a pour effet de faire augmenter son « ranking » dans les moteurs de recherche.

Une technique néfaste

Mais la technique du Spinning est, à nos yeux de rédacteurs web, tout simplement néfaste. D’abord, parce qu’elle viole les règles des moteurs de recherche comme Google : en effet, le principe du spinning vise à créer du contenu spécifique pour les moteurs de recherche ; contenu rédactionnel qui n’apportera strictement aucun avantage pour un utilisateur véritable. C’est même le contraire : en créant artificiellement du contenu, on participe à l’engorgement de l’information, on rend la tâche des moteurs de recherche plus compliquée (le spinning leur coûte donc de l’argent, représenté par du temps machine, du temps processeur utilisé inutilement) mais on rend également la vie des internautes plus complexe, car comment un humain pourrait-il trier parmi de l’information générée automatiquement ? A l’extrême un internaute pourrait être amené à lire deux ou trois version spinnées d’un même texte, sans se rendre compte qu’il s’agit de copies !   

Un paysage de lien douteux

Deuxième aspect néfaste du spinning, la qualité des liens. Google dispose de moyens de plus en plus raffinés pour analyser la pertinence des liens. En résumé, lorsque de nombreux liens apparaissent vers un site, Google analyse les liens, la rapidité avec laquelle ils sont apparus, le contexte dans lequel ils sont apparus (longueur de page, position du lien dans la page…) mais également l’environnement de la page (sur quel site, à quelle réputation) et compare tous ces éléments à des profils statistiques prédictifs poussés. Le résultat donne un aperçu réaliste de la qualité véritable des liens, qui impacte votre classement. Tous ces éléments techniques ne sont pas forcément mis en place pour tous les sites web, car Google s’intéresse moins aux marchés de niche qu’aux sites « mainstream » pour des raisons financières (20% des acteurs du web permettent à Google de réaliser 80% de son chiffre d’affaires en AdWords). Pour cette raison, les « petits sites » sont moins susceptibles d’être pénalisés en cas de Content Spinning ou de mauvais profil de liens entrants. A l’heure actuelle en tous cas. Mais les mises à jour régulières auxquelles Google procède sonnent chaque fois un peu plus fort l’alerte : les manipulations vont finir par coûter cher. Toute la question sera donc : quel risque êtes-vous prêt à prendre ? Si vous être partant pour un risque élevé, contactez une agence spécialisée en spinning, ou téléchargez un logiciel, et mettez en place cette pratique. Il est fort possible que cette technique vous permettre de dominer votre marché pendant six mois, un an voire plus.

Pour notre part nous estimons que le spinning de texte n’est pas du marketing ; ou qu’il est au marketing ce que le casseur d’assiettes sur un marché est à la publicité comportementale.

Deux exemples de spinning

Pour l’exemple, voici ce que donne le spinning. Commençons par le texte original. Il doit être écrit de façon à faciliter le spinning, à travers différentes techniques.

La rédaction de texte pour internet est l'apanage des agences éditoriales. Cette activité connaît une croissance importante sur le web depuis l'an 2008. Mais toutes les agences rédactionnelles ne se valent pas : le professionalisme des rédacteurs est primordial, or les journalistes spécialisés en écriture web ne sont pas légion. Nombre d'agences de rédaction font donc appel à des petites mains formées hâtivement, qui n'ont pour l'écriture qu'un talent limité et se contentent d'écrire comme elles parlent. Autre possibilité, l'emploi de rédacteurs situés dans des pays francophones à bas coûts, au sein desquels le français n'est qu'une seconde langue le plus souvent mal maîtrisée. Dans les deux cas le résultat est à la hauteur des efforts qui l'ont fait naître : limité, voire médiocre.

Voic le texte spinné obtenu par un logiciel de qualité inférieure.

Rédiger des textes pour l'Internet est la prérogative des acteurs dans la formulation. Cette activité est une augmentation significative de l'Internet depuis 2008. Mais pas toutes les agences même lettre: le professionnalisme de l'auteur est d'une importance capitale, mais peu de journalistes écrivent en ligne. De nombreuses organisations ont donc écrit à la hâte formé de petites mains, un talent pour l'écriture et écriture limitées, de parler, comme ils disent. Autrement parlant, les auteurs utilisent des pays à bas coûts où le français est la langue seconde est généralement bien maîtrisées. Dans les deux cas le résultat en vaut la peine, alésage: limité ou pauvres.

Et voici un spinning de meilleure qualité.

La rédaction de texte pour le web est un privilège des agences spécialisées dans l’édition. C'est une profession qui a connu depuis trois ans une croissance importante sur le Web. Mais tous ne sont pas égaux. Le professionnalisme est important pour les rédacteurs, les journalistes sont rares. Plusieurs sociétés embauchent des personnes sans talent pour l'écriture, ainsi que des petites mains formées à la hâte. Elles se limitent à écrire comme elles parlent. En outre, les agences utilisent des pays à faible coût, dont le français n’est que la deuxième langue. Les résultats sont comme le travail effectué toujours moyens ou nuls. 

 


 

Que faire ? 

Nous vous suggérons d'éviter le spinning. Rien ne vaut un contenu de qualité, rédigé spécifiquement et unique. Pour commander du contenu rédactionnel pour votre site web, rendez-vous sur notre page catalogue.

Un logiciel de spinning

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