En matière de rédactionnel web comme ailleurs, l’uniformisation tue. On se souviendra du fameux aphorisme d’Henri Ford dans les années 20 : « vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour votre Ford T, du moment que c’est le noir ». Ford avait innové en inventant ou en améliorant le concept de production de masse. Mais rien ne ressemble plus à une Ford T qu’une autre Ford T.
Dans le domaine du rédactionnel web, l’approche est nécessairement différente. Internet permet à des acteurs de petite taille d’apparaître et de toucher un bien plus grand nombre d’utilisateurs. Mais un acteur économique de petite taille ne pourra rien contre les géants du marché : imaginez que, voyagiste comptant une dizaine d’employés, vous décidiez d’attaquer le site voyageSNCF (qui est ce que l’on appelle un « pure player ») sur son marché, par exemple en espérant parvenir en première page de Google pour le terme « Agence de voyage ». A la date de cet article, ce site apparaît en 8ème position sur la 1ère page de Google.fr, derrière Nouvelles Frontières, Jet Tours, Fram, ThomasCook etc. Il est aisé d’imaginer que vous allez perdre l’intégralité de vos investissements à vouloir concurrencer ces géants. Et plus encore.
Cela veut-il dire que vous devez abandonner ? Non. Vous devez vous différencier. Combien de personnes souhaitent passer une lune de miel romantique dans le désert marocain ? Les termes de recherche « lune de miel maroc » retournent des résultats largement accessibles : avec du bon contenu et un référencement de qualité vous pouvez fort bien vous retrouver en première page pour cette requête.
Du bon contenu ; cela signifie autre chose que la sempiternelle couleur noire de la Ford T. Que recherche un futur couple lorsqu’il pense à une lune de miel au Maroc ? S’agit-t-il de la magie de l’Orient qui se reflète dans les reflets du bassin de la Menara, l’ancien lieu dédié aux rencontres amoureuse des sultans ? Ou est-ce plutôt le calme enchanteur d’une oasis près des dunes de Merzouga ? Ou encore la clameur des vagues qui fouettent les canons immobiles sur les remparts d’Essaouira, surprenante cité marine à mi-chemin entre Saint Malo et la médina ? Toutes ces offres produits, et bien d’autres, mériteraient d’être détaillées dans vos pages, en apportant aux futurs tourtereaux ce dont ils rêvent et plus encore.
Si l’on écoute les gourous du rédactionnel web, vous devriez écrire des pages simples et concises, portant des titres courts et des paragraphes clairement isolés, des intertitres et des mises en gras variées, le tout saupoudré de juste la bonne quantité d’images.
Et si votre approche était différente ? Pourquoi ne pas faire rêver les futurs mariés, en leur proposant une vision qui corresponde à leurs aspirations ? On pourrait, par exemple, créer une page très longue, très descriptive, relatant tous les éléments de chaque offre avec des descriptions sensuelles et envoûtantes. On pourrait tout aussi bien écrire le texte de la page à la manière d’un conte oriental, qui mettrait le lecteur au premier plan comme héros de l’histoire. Autre possibilité, une page ne comportant que très peu de texte, et des visuels puissants organisés autour de thématiques identifiées comme étant porteuses. Voilà qui demanderait un travail particulier, dans les forums par exemple, pour cerner ces thématiques, mais si tous vos concurrents ont misé leur offre sur le conte oriental vous avez intérêt à vous différencier. Dans de nombreux cas, une application à la lettre des recommandations habituellement trouvées sur les sites d’agence rédactionnelles risque fort de se révéler, sinon désastreuse du moins peu efficace.
Ne participez pas à l'uniformisation du web, à ces contributions neutres et motivées uniquement par des chiffres de logiciels d'analytique. Ne considérez pas uniquement un retour sur investissement en quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Construisez pour la durée. Les marges opérationnelles des sites internet sont aujourd'hui très faible, il est tellement plus intelligent de se construire une identité bien à soi.