L'importance du rédactionnel dans le référencement Google

Le référencement Google, étape indispensable

 Le référencement Google constitue une étape indispensable dans la réussite d'un site Internet. Ce n'est évidemment pas la seule, et vous devez penser à tous les canaux qui seront utiles pour la réussite de votre entreprise : par exemple la publicité en ligne, qu'elle passe par des bannières ou par des annonces texte de type Google AdWords.

Néanmoins le référencement Google constitue véritablement l'un des piliers de la visibilité d'un site : c'est grâce au référencement naturel que vous allez pouvoir générer du trafic. Ce trafic sera d'autant plus ciblé que l'analyse préalable des mots-clés aura été bien faite. Pourquoi voudriez-vous un trafic ciblé ? Tout simplement parce que plus le trafic est ciblé, plus les internautes sont susceptibles d'être intéressés par votre offre de services ou de produits.

L’importance des mots-clefs

Pour optimiser le référencement, on cherchera donc à déterminer au mieux les mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper dans Google pour arriver à votre site Internet. Il est bien entendu impossible de déterminer avec exactitude tous les mots-clés, c'est pourquoi l'on fait appel à des synonymes et à différentes variations qui vont au final constituer un lexique de termes possibles. Lorsque le site et fonctionnel, on analyse ensuite les statistiques de fréquentation délivrées par Google Analytics qui indiquent les différentes variations de mots-clés qui ont pu être entrées pour amener à votre site : cela peut donner des idées supplémentaires. Cependant ces variations vont dépendre en réalité du contenu rédactionnel de votre site, que Google aura référencé et catalogué : le moteur de recherche essaye toujours de délivrer à l'internaute le résultat le plus proche de la requête initiale possible.

Autrement dit, pour que vos pages soient affichées sur des requêtes qui correspondent à votre cible, il faut au préalable que le contenu rédactionnel de votre site corresponde au lexique général de votre activité. Il faut en outre que ce contenu soit suffisamment varié pour que Google le considère comme intéressant sur un certain nombre de requêtes similaires. C'est à ce moment-là qu'il choisira d'afficher votre site comme réponse à une requête précise.

Les liens entrant, manne du référencement

Le référencement Google ne dépend pas directement exclusivement du contenu. Un des éléments prépondérants, ce sont les liens entrants qui pointent vers votre site : de préférence, des liens en provenance de sites de qualité, avec une ancre de texte qui corresponde aux mots-clés que vous avez sélectionnés. Les liens en provenance de sites de qualité inférieure sont à éviter. On citera par exemple les sites d'articles qui génèrent du contenu « à la tonne » ou les annuaires généralistes automatisés qui sont là uniquement pour générer des clics sur des annonces Google : des liens en provenance de ce type de sites ont une consonance négative. Mais alors comment obtenir des liens de qualité, en provenance de sites considérés comme des sources d'informations fiables ? Tout simplement en générant du contenu de qualité.

Une infographie génère des liens

Prenons un exemple : nous avons généré un graphique relatif au système de gestion de contenu Concrete5. Ce graphique a été réalisé à l'issue d'une recherche qui a pris quelques heures, et s'appuie sur des chiffres précis qui peuvent apporter un intérêt à l'internaute en recherche d’information sur un tel sujet. Selon Google, le site de ce système de gestion de contenu est un site de haute qualité, qui possède une bonne réputation : son contenu est mis à jour de façon régulière, il intègre une communauté active, et de très nombreux sites externes ont établi un lien vers sa page d'accueil ou une page interne. Disposer d'un lien sur le site Concrete5, c'est donc disposer d'un lien de bonne qualité en provenance d'un site d'autorité. Comment obtenir un tel lien ? Tout simplement en générant du contenu de qualité : le graphique qui a été réalisé avec soin pour la partie visuelle, s'est appuyé sur des chiffres solides et présente une véritable valeur ajoutée pour l'internaute comme pour la marque Concrete5. Nous avons proposé à cette dernière d'utiliser notre graphique, en fournissant même les fichiers sources. Résultat, plusieurs centaines d'internautes sont venues visiter la page contenant ce graphique, et plusieurs liens de bonne qualité ont été établis vers notre site. Le meilleur d'entre eux étant évidemment le lien direct sur le site du système de gestion de contenu. Ce lien de très bonne qualité nous aura coûté quelques heures de travail, c'est-à-dire un retour sur investissement très positif.

Un graphique, c’est de l’information

L'exemple qui précède se base sur du contenu texte intégré au sein d'un graphique, qui est l'une des tendances pour présenter de façon agréable et pratique des informations enfouies au sein d'un rapport, ou dispersées à travers Internet. Ce type d'infographie n'est qu'une façon de présenter du contenu, il aura fallu en réalité travailler celui-ci au préalable, définir quels sont les éléments à intégrer et hiérarchiser l'information. Que la façon de présenter l'information soit graphique ou qu'elle soit purement textuelle, la façon de concevoir le projet reste la même : il s'agit d'obtenir un bon référencement Google, à travers un contenu de qualité, qui délivre du sens et de l'information pour l'internaute.

Ce texte est destiné au référencement

Le présent texte constitue d'ailleurs un bon exemple de contenu rédactionnel Web : si vous êtes un robot parcourant les pages à la recherche de termes, vous y trouverez un lexique tourné vers le référencement sur les moteurs de recherche, avec une utilisation plutôt naturelle des mots. Ce lexique vous laissera penser que la présente page peut contenir des informations intéressantes pour un certain nombre de requêtes. Nous en avons bien entendu ciblé certaines lors de la rédaction de ce texte, mais il pourra toujours être intéressant d'examiner pour quelle requête Google pense que cette page est utile : nous n'hésiterons pas à les indiquer dans une mise à jour ultérieure.

Si vous êtes un être humain, vous devriez avoir trouvé quelques informations intéressantes sur le référencement. Bien entendu des informations similaires sont disponibles ailleurs sur Internet, mais le contenu de ce texte est unique et a été écrit exclusivement pour l'agence de rédaction Web. Autrement dit, cette page vise à la fois les robots de Google et les êtres humains, en cherchant en premier lieu à satisfaire la curiosité de ces derniers. En effet, si la technologie des moteurs de recherche évolue rapidement et fréquemment, de telle sorte qu'il est difficile voire impossible de prévoir ces changements et donc d'adapter les textes d'un site en conséquence, on peut par contre prédire relativement simplement quels sont les centres d'intérêt d'une personne qui arrive sur une page. Si vous êtes en train de lire ceci, c'est que le référencement vous intéresse, que vous souhaitez obtenir une bonne position pour votre site Internet sur les pages de résultats de Google, ou que vous êtes un concurrent désireux de savoir comment nous faisons pour obtenir d'aussi bons résultats. Dans tous les cas de figure ce que vous lisez devrait vous intéresser, auquel cas cette page aura rempli sa mission.

La longueur des contenus et autres indices

vous remarquerez également que ce texte est relativement long : il contient environ 9000 signes, soit 1400 mots. Les textes trop courts n'ont que peu d'intérêt du point de vue du référencement Google, car ce dernier dispose de moyens techniques puissants pour déterminer quelle est la longueur moyenne d'un texte à partir de laquelle celui-ci peut séduire les internautes. De très nombreux indices sont ainsi passés à la moulinette par les scientifiques de la firme de Moutain View : la structure du texte, les intertitres, la variété des mots utilisés, les structures de phrases etc. Google sait d'ailleurs très bien que beaucoup d'internautes font des fautes d'orthographe, et ne se montre pas trop regardant sur ce point. Vous aurez d'ailleurs peut-être remarqué que si vous tapez une faute d'orthographe en effectuant une recherche, Google vous suggérera la forme correcte : il a donc identifié la faute et la bonne version. Cela montre, si besoin était que les différents indices et marqueurs utilisés dans le cadre du référencement par Google sont extrêmement variés et puissants.

Des dizaines de paramètres

il existe plusieurs centaines de paramètres, et les techniques de référencement à proprement parler constituent un métier à part qui demande une expertise certaine. Mais les référenceurs ne peuvent rien faire s'ils ne disposent pas de contenu ! Un contenu de qualité, qui délivre du sens, qui tienne compte des évaluations de mots-clés et de la stratégie de marketing mise en place pour le site Internet : c'est tout cela qui permettra d'optimiser le référencement Google. Si vous ne disposez pas d'un spécialiste en référencement, contactez-nous, nous pouvons vous aider à en trouver un. Si vous en avez déjà un, nous pouvons travailler avec lui, car dans tous les cas nous délivrons des textes de qualité optimisés pour le référencement.